LinkedIn représente une réelle opportunité pour favoriser le recrutement, générer des leads, développer sa communication corporate et témoigner son expertise… et augmenter sa visibilité ! Cependant, pour saisir les opportunités qu’offre la plateforme, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement et de tirer parti des différentes fonctionnalités.
Quel intérêt d’avoir de la visibilité sur LinkedIn ?
LinkedIn est le réseau social le plus incitatif à l’achat pour les décideurs en B2B avant Facebook selon Digimind. En effet, il offre l’opportunité d’exploiter une base de données B2B qualifiée afin de gérer les leads. Alors si votre objectif est de vendre, l’utilisation de LinkedIn est indispensable à l’animation de votre page entreprise et est essentielle dans votre stratégie Social Média. Voyons dès maintenant comment tirer profit de cette plateforme et gagner de la visibilité sur votre page entreprise !
La page d’accueil LinkedIn
Soignez votre page d’entreprise
Comme le disait Confucius “une image vaut mille mots.” C’est pourquoi il est primordial de soigner sa première impression, que ce soit dans la vraie vie, comme sur LinkedIn !
La photo de profil et la photo de couverture, aussi appelée bannière LinkedIn sont les premières choses que vos clients, prospects et partenaires verront en arrivant sur votre page, alors soignez-les ! Pour choisir votre photo de profil, rien de plus simple ! Prenez le logo de votre entreprise qui contient votre asset graphique, et qui vous permettra d’être immédiatement reconnaissable, car c’est celui présent sur l’ensemble de vos canaux.
La bannière quant à elle doit être en lien avec votre secteur d’activité pour être la plus efficace possible. Choisir des images protégées par des droits d’auteur est très important. Il est également possible de créer soi-même sa propre bannière afin qu’elle soit unique.
Certaines caractéristiques sont à respecter pour vos images, les voici :
Photo de profil : 400 x 400 pixels au minimum
Format : JPG, GIF ou PNG accepté
Taille : 8 Mo maximum
Photo de couverture : 1584 x 396 pixels (recommandé)
Format : JPG, GIF ou PNG accepté
Taille : 8 Mo maximum
Choisissez un titre accrocheur
En-dessous de votre nom d’entreprise, vous avez 120 caractères pour indiquer votre signature ainsi que vos services ou produits. Il est primordial d’insérer des mots clés pour ainsi remonter dans les résultats de recherche. N’oubliez pas que ce réseau social est semblable au fonctionnement de Google et qu’il adore les mots clés, donc plus ils seront pertinents, mieux vous serez référencés !
Rédigez un résumé original, qui reflète vos valeurs
Après avoir attiré l’œil des visiteurs sur votre page grâce à vos photos, il faut les interpeller à travers votre contenu.
Qui êtes-vous ? Quelle activité exercez-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Où êtes-vous basé ? Par rapport à vos concurrents, quelle est votre valeur ajoutée ?
Voici les quelques questions auxquelles vous devrez répondre à travers ce résumé. Il est à noter que seules les trois premières lignes seront visibles au premier coup d’œil. Il est donc important d’être clair et de donner envie aux visiteurs de votre page d’en savoir davantage.
Gardez un langage simple et accessible et n’oubliez pas d’utiliser des mots clés. Assurez-vous de bien remplir tous les champs clés afin d’optimiser votre page d’entreprise. Renseignez votre adresse, la taille de votre entreprise ainsi que l’URL du site de votre entreprise pour qu’il puisse être consulté facilement. Une page entreprise complète vous permettra un meilleur référencement lorsqu’un utilisateur recherchera une entreprise aux activités similaires à la vôtre.
Créez des pages vitrines pour communiquer avec une audience cible.
La page vitrine est une extension de la page d’entreprise permettant de mettre en avant une gamme de produits, des services ou une marque en particulier. Par exemple, Sodexo a décidé de réaliser des pages vitrines pour chaque pays et IBM, pour chaque service proposé. L’objectif étant de toucher un public spécifique. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de s’abonner aux pages vitrines plutôt que de suivre la page d’entreprise, beaucoup plus globale. À cet égard, il est primordial de réaliser une ligne éditoriale personnalisée auprès de chaque segment de clientèle.
Visuellement, les pages vitrines sont semblables aux pages principales, pourtant elles possèdent des fonctionnalités en moins comme vous pourrez le constater ci-dessous :
L’URL de la page principale est également différente de la page vitrine et il est possible de la personnaliser. Sachez que les administrateurs de votre page principale ne sont pas obligatoirement les mêmes que votre page vitrine.
Comment réaliser une page vitrine ?
- Rendez vous sur votre page d’accueil et cliquez sur l’icône “produits”
- Cliquez ensuite sur “créer une page LinkedIn”
- Sélectionnez “Page vitrine”
- Entrez les informations demandées
- Vérifiez que vous êtes autorisé(e) à créer cette page vitrine au nom de l’entreprise.
- Cliquez sur Créer la page.
Il ne vous reste plus qu’à poster du contenu !
Activez vos collaborateurs sur l’onglet “mon entreprise”.
Si vous souhaitez réunir vos employés et créer de l’interaction entre eux, l’onglet “mon entreprise” est l’outil idéal ! LinkedIn vous offre la possibilité de créer un espace de discussion pour les entreprises comptant plus de 10 employés. Il est à noter que ces 10 employés doivent avoir un compte LinkedIn rattaché à celui de la structure.
“Mon entreprise” est l’onglet par excellence permettant d’engager les collaborateurs dans l’augmentation de la visibilité de l’entreprise.
Cet onglet permettra :
• De proposer des contenus organiques créés par vos équipes marketing pour développer l’employee advocacy.
• De mesurer l’employee advocacy grâce aux statistiques de l’onglet.
• D’accéder à un espace réservé aux employés reliés à la page LinkedIn de l’entreprise.
•De célébrer les nouveaux arrivants et les événements marquants au sein de l’entreprise. (changement de poste, nouveau contrat…)
• D’échanger les uns avec les autres en réagissant mutuellement aux posts sur la plateforme.
• D’entrer en contact avec d’autres employés par le biais de suggestions dynamiques en fonction de la localisation, des équipes et des collègues en commun.
Publiez des articles sur LinkedIn pour améliorer votre visibilité !
Les articles permettent de publier de longs contenus sur la plateforme (jusqu’à 125 000 caractères contre seulement 3 000 sur un post simple). Ils sont idéals pour prouver votre expertise à vos visiteurs. Vous pouvez par exemple poster des livres blancs ou des articles sur des sujets d’actualité. Pour poster un article, cliquez sur “rédiger un article” et ajoutez une photo de couverture. Ajouter des images, des vidéos, des liens ou citations au sein de votre article est essentiel pour augmenter l’impact visuel.
Créez des Newsletters sur LinkedIn : un gain de visibilité
Tout comme les Newsletters que vous pouvez réaliser sur votre site web, les Newsletters LinkedIn représentent un ensemble d’articles sur un sujet précis dans votre domaine d’expertise. Anciennement seulement disponibles pour les profils, les pages entreprises ont maintenant accès à cette fonctionnalité. Il est cependant nécessaire que vous aillez au minimum 150 abonnés sur votre page ainsi que le mode créateur activé sur votre profil. Les utilisateurs pour y avoir accès devront seulement s’abonner à votre page entreprise.
Cela permettra donc de voir quelles sont vos relations de qualité, intéressées par vos contenus. Un des nombreux avantages de la Newsletter est le fait que les utilisateurs recevront une notification sur la plateforme ainsi que par mail lorsque vous la publierez. Il y a donc plus de chances qu’elle soit lue, likée, commentée ou partagée. Vous pourrez choisir de publier de manière quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle selon le temps dont vous disposez.
N’oubliez pas que vos Newsletters reflètent votre expertise et votre savoir-faire. Il est donc primordial de poster des contenus originaux, intéressants et professionnels pour susciter leur intérêt !
Conclusion
Avoir une page d’entreprise c’est bien, mais pour en tirer parti, il est nécessaire de connaître les méthodes pour l’optimiser. Pour cela, il est intéressant d’adapter votre ligne éditoriale en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez développer votre marque employeur, privilégiez des photos d’équipes, des posts montrant des événements d’entreprise afin d’augmenter votre capital sympathie.
L’agence community management est à ce titre en capacité de vous accompagner pour développer votre page entreprise. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour améliorer l’e-réputation de votre entreprise et gagner en visibilité sur LinkedIn, alors à vous de jouer !
Les commentaires sont fermés.