Twitter est peu à peu devenu un outil de marketing et de communication très puissant. Que vous soyez une grande marque ou une PME, il devient indispensable de se positionner sur ce réseau. Mais comment se lancer lorsque l’on ne maitrise pas les usages de cette plateforme. Que dire et comment ?

Voici quelques conseils et astuces pour bien démarrer sur Twitter !

Étape 1 : Proposez du contenu thématisé et unique

 

« À chaque réseau social, sa ligne éditoriale », il est fortement déconseillé de proposer le même contenu sur votre compte Twitter que sur votre page Facebook.

Alors avant de vous lancer, commencez par définir une cible, des valeurs à transmettre et des objectifs à atteindre. Réfléchissez ensuite à des thèmes capables d’aller dans ce sens. Une fois que vous avez tous ces éléments en main, vous allez pouvoir commencer à rédiger vos tweets.

 

Étape 2 : Gardez un rythme régulier

 

Définissez un rythme de publication : 1 fois par semaine, 2 fois par semaine, 2 fois par jour etc. et tenez-y vous !

L’idée est de maintenir un rythme régulier afin d’éviter de longues périodes de latence ponctuées par des périodes dynamiques qui pourraient perturber vos followers.

 

Étape 3 : Publiez du contenu respectant les usages : lien, hashtag…

 

Chaque réseau social à ses usages et Twitter fait certainement parti de celui qui en a le plus, ce qui a tendance à freiner les utilisateurs. Voici un petit listing de ce qu’il faut maitriser et connaitre pour rédiger un bon tweet :

  • Votre tweet ne doit pas dépasser 140 caractères espace compris. Vous devez donc être le plus concis possible. N’hésitez pas à utiliser les acronymes ou abréviations sans pour autant tomber dans le langage sms. À savoir : Les tweets sur une seule ligne sont ceux qui ont le plus de succès !
  • Intégrez des liens afin de rediriger un maximum vers votre site, vos produits, vos offres etc. Les url peuvent parfois être très longues. Pour y remédier, utilisez les raccourcisseurs d’url comme le célèbre bit.ly. Il vous proposera une url de redirection courte et unique.
  • Ajoutez des hashtags symbolisés par ce symbole : # devant tous les mots clés de votre tweet. Ce symbole très présent sur Twitter est un marqueur qui sert à filtrer les tweets autour de thème précis.
  • Misez sur les visuels pour faire ressortir vos tweets sur le fil d’actualités très dense. Le format d’image sur twitter est actuellement de 440 pixels par 220 pixels.

Exemple de tweet respectant tous les usages précités :

 

modele_de_tweet

 

Étape 4 : Faites-vous connaitre en créant de l’interaction

 

Pour vous faire connaitre sur Twitter il est primordial de suivre des comptes, notamment ceux des concurrents ou ceux qui évoquent les mêmes thématiques que vous. Pour cela utilisez la fonction hashtag dans la barre de recherche de Twitter. Cela va vous permettre de filtrer des comptes pertinents.

D’autre part, sur Twitter, il est important de rendre la pareille. Vous pouvez par exemple :

  • remercier ceux qui vous suivent en les mentionnant dans un tweet
  • mettre en favoris les tweets où l’on vous mentionne et surtout y répondre
  • retweeter les tweets pertinents, que vous souhaitez partager à vos followers. Vous pouvez tweeter de 2 façons :

– Automatiquement, en cliquant simplement sur la fonction « retweet » qui se situe sous chaque tweet.

 

retweet_automatique

– Manuellement, en rédigeant un tweet de cette façon :

 

retweet_manuel

L’intérêt du retweet manuel est de pouvoir ajouter un commentaire en fin de tweet comme : « Super article ! »

À vous de jouer et d’appliquer ces conseils non exhaustifs qui sont bien entendu amenés à évoluer dans le temps.

Bien sûr si vous avez besoin de plus d’aide et de conseils ou que vous n’avez pas le temps de vous consacrer à votre présence sur Twitter ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les commentaires sont fermés.