Vous l’aurez certainement déjà constaté, seulement 10 à 15% de vos fans voient vos publications.. Pourquoi ? Parce que Facebook fonctionne avec un algorithme nommé Edgerank qui détermine l’affichage de vos posts dans le fil d’actualité de vos fans.

L’objectif de cet algorithme est de rendre les fils d’actualité des utilisateurs de Facebook attractif et agréable et d’en améliorer l’utilisation.

Etant donné que cet algorithme va déterminer la diffusion et la viralité de vos messages, il semble essentiel de comprendre son fonctionnement et d’avoir connaissance des critères pris en compte dans son calcul afin d’avoir le meilleur edgerank possible.

Comment fonctionne l’edgerank ?

Cet algorithme est assez mystérieux mais Facebook a tout de même révélé les métriques principales dont il tient compte. Les voici :

edgerank_facebook

L’affinité

L’affinité correspond au degré d’interactions qu’un internaute a avec une page Facebook. Plus une personne cliquera, likera ou commentera les publications d’une page, plus son degré d’affinité avec cette page sera élevé !

L’affinité d’un utilisateur est aussi conditionnée par les interactions de ces amis. Facebook part du principe que si vos amis ont un degré fort d’affinité avec une page alors vous êtes susceptible d’être intéressé vous aussi par cette page.

Le poids

Le poids est fonction de deux aspects d’un post. Cela dépend premièrement du type de post. Plus vous allez enrichir vos publications de contenu (lien, photo, vidéo) plus Facebook va accorder du poids à votre publication.

Deuxièmement, cela dépend du type d’interaction que les utilisateurs ont eu avec vos publications. Un commentaire par exemple a plus de poids qu’un like car c’est une action qui nécessite plus d’engagement de la part de l’utilisateur.

Le timing

Plus une publication est ancienne, moins les actions effectuées sur cette publication auront de poids. Une publication ne sera jamais plus vivante et efficace qu’au moment où elle vient d’être postée !

Ces trois critères ne sont bien entendu pas les seuls. Facebook déclare tenir compte de milliers de critères différents pour donner de la visibilité ou non aux publications.

Les dernières évolutions de l’edgerank : La qualité du contenu prise en compte !

Depuis quelques temps déjà, Facebook s’attache aussi à tenir de plus en plus compte de la qualité des contenus au sein de son algorithme.

Le « likebaiting » sanctionné

En Août 2014, le réseau social avait déclaré dans un article de sa Newsroom que les publications racoleuses ainsi que l’utilisation de techniques de « likebaiting » qui incitent les internautes à cliquer sur un lien sans pour autant que le contenu vers lequel il renvoi soit pertinent seraient sanctionnées en termes de visibilité.

Exemple de ce type de publication à éviter :

likebaiting_facebook

La fin des messages promotionnels

En Novembre 2014, Facebook a annoncé que les messages jugés trop promotionnels seraient eux aussi sanctionnés. Il est ainsi déconseillé de poster des publications ayant pour unique but de pousser l’utilisateur à acheter un produit ou à gagner des promotions sans contexte réel ainsi que les publications réutilisant les mêmes messages que les textes promotionnels des publicités.

Exemple de ce type de publication à éviter :

publication_promotionnelle_facebook

Les fausses publications pénalisées

En début d’année, Facebook a décidé de lutter contre ce qu’il juge être des arnaques, des canulars. Les publications signalées comme telles par les utilisateurs seront moins visibles et seront étiquetées comme étant fausses.

Exemple :

fausse_publication

7 astuces pour augmenter la visibilité de vos publications et de votre page Facebook

Il est très difficile de passer outre l’edgerank de Facebook, cependant il est possible d’optimiser au maximum vos publications et votre page afin d’optimiser au mieux la visibilité de ses publciations. Voici quelques conseils pour aller dans ce sens :

  • Publiez régulièrement pour créer une certaine régularité mais sans trop en faire non plus. 1 publication par jour est un bon début.
  • Enrichissez vos publications de liens, photos, vidéos. La majorité des études démontrent que la photo est ce qu’il y a de plus efficace en termes d’engagement.
  • Publiez du contenu unique. Et oui, même sur les réseaux sociaux il faut éviter le duplicate content. Il est par ailleurs déconseillé de republier un post. Ce type de pratique est dorénavant sanctionné par Facebook.
  • Publiez au bon moment c’est à dire lorsque vos fans sont le plus présents sur les réseaux sociaux. Chaque communauté est différente, vous devrez donc essayer de publier à différentes heures pour voir ce qui fonctionne de mieux. De façon général c’est souvent  aux alentours de 12h et vers 19h que vos publications auront le plus de chance d’être vues.
  • Privilégiez les publications courtes (100 à 250 caractères).
  • Surfez sur les trending topics (sujets tendances), Facebook leur donne plus de visibilité
  • Incitez aux interactions en posant des questions, en interpellant vos fans ou en suggérant l’action attendue.

À vous de jouer à présent ! Si vous souhaitez être accompagné, l’Agence Community Management ACM se propose de gérer votre page Facebook ou de l’optimiser.

Les commentaires sont fermés.