Si M. Zuckerberg annonçait en avril 2012 le rachat de la plate-forme de référence en matière de partage de photo, c’est bien au cours de cet été 2016 qu’Instagram a connu une véritable évolution. Le nouveau logo présentait en mai, a divisé la toile, mais il annonçait surtout la couleur : le changement, c’est maintenant. Nous n’évoquons pas la récente suppression du compte de Justin Bieber, mais bel et bien un lot de nouvelles fonctionnalités et/ou modifications. Petit bilan des nouveautés.
La carte des photos : supprimer !
Toutes les photos qui possédaient une géolocalisation étaient jusqu’à maintenant rassemblait sur une carte Google Maps. Instagram a supprimé cette dernière, au vu des nouvelles fonctionnalités qui vont suivre, on image que de nouvelles priorités ont vu le jour !
Snapchatgram, le stories débarquent !
Snapchat, c’est le réseau du moment et il inspire ! À l’instar de celui-ci, il est désormais possible de partager des photos sans retouche directement dans sa « story » en cliquant sur le « + » en haut à gauche de la home page. Il est possible d’y ajouter du texte, des dessins, des emojis… Ces « Stories » apparaissent sous forme de profils entourés d’un cercle de couleur en haut de l’application. En cliquant sur ces derniers, vous avez accès à des photos et vidéos dans l’ordre chronologique.
C’est une prise de position relativement éloignée du positionnement très esthétique du réseau. Que ferait-on pour ne pas perdre des parts de marché, surtout quand il s’agit des jeunes n’est-ce pas ? Toujours est-il que les « Instagram Stories » offrent une nouvelle façon d’interagir favorisant une plus grande proximité.
Modérer, tu pourras ?
Une nouvelle fonctionnalité permettant de combattre le harcèlement a par ailleurs vu le jour cet été. Les titulaires des comptes les plus suivis ont désormais la possibilité de filtrer les réponses qu’ils reçoivent soit en désactivant l’option commentaires ou en filtrant par mot-clé les réactions de leurs abonnés. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait être mise à disposition au grand public dans les semaines à venir.
Instagram permet déjà d’effacer les commentaires, mais cette fonctionnalité permettrait de trouver un équilibre entre une censure et un certain laxisme pour empêcher le harcèlement en ligne.
Petit Zoom sur Instagram !
Il était temps ! Combien de fois vous avez tenté de zoomer machinalement sur vos photos Instagram via vos deux doigts ? Les utilisateurs d’iPhone (prochainement sur Androïd) peuvent désormais pincer des photos et des vidéos pour obtenir un gros plan. Une nouveauté que de nombreuses marques ont réussi à sublimer !
Publier plus tard
Vous pouvez également enregistrer des brouillons ! Retoucher votre photo et enregistrer la en brouillon. Jusqu’alors, un retour en arrière après avoir effectué les réglages, on perdait tout… Désormais, un message s’affiche proposant de garder la publication en mémoire. Parfait quand on a un doute sur le bon hashtag !
On se demande ce qu’Instagram va bien pouvoir inventer pour la suite, un avis ?
Les commentaires sont fermés.