Instagram ne propose pas d’outil de programmation de contenu sur sa propre plateforme. Officiellement, le réseau social souhaite privilégier les expériences authentiques et éviter le spam, qui peut vite survenir avec l’automatisation des publications (posts).
Il existe cependant des outils externes pour programmer des posts Instagram. De quoi ravir les Community Managers (CM) qui peuvent ainsi plus facilement gérer leur emploi du temps !
1. Hootsuite, un outil de programmation Instagram complet
Hootsuite compte parmi les meilleurs outils de programmation Instagram.
Depuis le tableau de bord (dashboard) Hootsuite ou depuis son application, vous pouvez programmer et publier directement des images et des vidéos sur Instagram. La publication passe alors par votre compte Business.
Hootsuite vous permet aussi de réaliser une veille informationnelle et concurrentielle. Clients, concurrents et hashtags peuvent être explorés et surveillés pour suivre les tendances, découvrir de bonnes idées de stratégies ou de publications, etc.
Cet outil de programmation de posts Instagram fournit en outre des rapports visuels permettant de découvrir vos contenus qui ont le plus de résultats selon vos objectifs, et surtout, pourquoi ils ont tant de succès !
La version gratuite de Hootsuite permet de gérer jusqu’à 3 comptes ou pages de réseaux sociaux et de programmer jusqu’à 30 publications en même temps. Vous pouvez profiter de 2 intégrations de flux RSS et dépenser jusqu’à 100 dollars de publicités Boost par mois. Le centre d’aide en ligne est aussi disponible aux particuliers employant un compte Hootsuite gratuit.
Les forfaits professionnels graduels de Hootsuite vous feront profiter de versions plus poussées. À partir de 25€ par mois, vous pouvez ainsi programmer des publications de manière illimitée, pour 10 profils et plus (selon la version).
2. Later, un outil de programmation sous forme d’agenda
Later offre une interface intuitive sous forme d’agenda. Vous importez vos photos et vidéos dans une médiathèque. Un système « drag & drop » vous permet de glisser/déposer chaque format dans la ligne de l’agenda correspondant à l’heure souhaitée de publication. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rédiger une description et ajouter des hashtags.
En version gratuite, cet outil de programmation vous permet de publier jusqu’à 30 photos en même temps sur Instagram. Vous ne pouvez cependant pas programmer de vidéos, de stories et de carrousels.
C’est la version premium qui vous permet de le faire. Dans sa mouture payante, Later offre aussi la possibilité de faire de vos Instagramers des ambassadeurs en leur permettant de vous suggérer des photos ou vidéos. Avec la fonctionnalité Contributors, vous pouvez sélectionner les suggestions qui vous intéressent et ajouter ces médias directement à votre bibliothèque. Cette fonctionnalité vous permet également d’inviter n’importe quelle personne à télécharger un média.
Later est Instagram Partner. Il utilise l’API Instagram Graph pour vous garantir une publication sécurisée.
3. Zoho Social, pour publier au bon moment
Zoho Social est une plateforme complète de gestion des réseaux sociaux.
Le tableau de bord de la programmation prend la forme d’une liste d’attente.
La fonctionnalité SmartQ de Zoho Social permet de programmer des publications Instagram à l’instant où vos abonnés sont les plus susceptibles de les voir.
Avec Zoho Social, vous pouvez aussi programmer la republication d’un post de manière automatique et régulière. Cela peut être pratique si vous souhaitez que tous vos abonnés voient un post Instagram important, par exemple.
Engagement, réactions, commentaires, meilleurs posts, audience… Avec Instagram Direct Publishing de Zoho, vous pouvez aussi analyser les performances de vos posts et créer des rapports au format PDF.
Cet outil de programmation très complet vous permet de discuter avec vos collaborateurs directement depuis la plateforme. Discutez des articles publiés, des rapports ou encore des idées de contenu sur une même interface pour gagner en efficience.
Zoho Social est payant. Sa première version débute à 10€ par mois.
Programmer sur Instagram nécessite toutefois de veiller au grain
Programmer sur Instagram permet au Community Manager d’optimiser son temps de travail. Il peut préparer les publications en une seule fois puis se concentrer sur d’autres tâches. Cependant, il doit toujours garder un œil sur la publication.
Si un CM programme des contenus et part en congés un mois, par exemple, et que personne ne le remplace dans la gestion des réseaux sociaux durant ce laps de temps, qui sera présent pour répondre à la communauté et faire fructifier tout le potentiel de la publication ? Qui sera présent pour bloquer les programmations en cas de gestion de crise ?
Vous recherchez un Community Manager capable de programmer vos posts, de surveiller leur bonne publication, de les déprogrammer si nécessaire et de répondre à votre communauté ? Alors, contactez notre équipe 😉
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez également pas à vous exercer à la programmation de publications sur Facebook en le partageant !
Les commentaires sont fermés.