De plus en plus populaire, le snack content a réussi à s’imposer sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Considéré comme un véritable pilier du marketing viral, celui-ci se décompose sous la forme de contenus courts et percutants. De cette manière, il est alors plus facile de déclencher une émotion chez l’internaute et d’attirer sa curiosité, dans le but de l’inciter à cliquer sur un lien ou à accéder à un contenu précis.
Qu’est ce que le snack content ?
Le snack content est un concept marketing qui repose sur la création de contenus percutants et faciles à consommer. Il s’agit d’un format court avec des contenus engageant axés sur le divertissement, tels que des vidéos, photos dynamiques, GIFs, infographies, etc.
Le snack content peut être très utile pour les entreprises qui cherchent à communiquer des informations rapidement et de manière amusante. En effet, ceci est intéressant pour les marques qui souhaitent mettre en avant leur expertise à travers un contenu plus engageant. C’est une excellente manière de communiquer à un large public, améliorant ainsi la visibilité et la notoriété de la marque.
L’importance de capter l’attention
Avec l’arrivée massive d’Internet et l’essor des réseaux sociaux, il est impératif de capter l’attention le plus rapidement possible. En effet, une publication se retrouve très rapidement noyée dans le fil d’actualité parmi des milliards d’autres.
Il est également important de souligner que les habitudes de consommation ont changé. Effectivement, pour la génération des années 2000, il faut savoir que la capacité d’attention n’est que de neuf secondes selon Bruno Patino dans « La civilisation du poisson rouge ». Cela se traduit clairement un manque de patience. Lorsque nous découvrons les fils d’actualité sur Instagram, LinkedIn ou Facebook, nous éprouvons les plus grandes difficultés à nous concentrer.
En un seul clic, nous accédons à une vague d’informations qui nous dépasse. Voilà pourquoi nous privilégions les contenus incisifs, courts et allant directement à l’essentiel. Ce constat est d’autant plus vrai lorsque le contenu nous fait ressentir des émotions.
Exemple de Snack Content : L’introduction des Reels
Les Reels correspondent à un format vidéo ne dépassant pas 60 secondes. Instagram et Tiktok sont les deux plateformes qui privilégie ce type de contenu. Cette véritable révolution entraîne alors la disparition de la plate-forme de vidéo long format ( IGTV ).
La particularité des Reels repose sur le fait qu’ils développent des algorithmes prédictifs. Ils nous permettant de consulter un contenu susceptible de nous intéresser par rapport à notre historique de navigation nos centres d’intérêts. De cette manière, nous restons plus longtemps sur le fil d’actualité.
Mais sans le savoir, nous alimentons cet algorithme de par notre comportement à travers le temps de visionnage, les éventuels partages, mais également les commentaires et les likes.
Une adaptation nécessaire afin de se démarquer de la concurrence
Au vu de ces évolutions, les Social Media et les Community Managers ont dû s’adapter en conséquence. Plutôt que de produire un contenu consommable sur plusieurs minutes, il le sera uniquement sur quelques dizaines de secondes. C’est donc ce qu’on appelle le snack content.
Lorsque les vidéos, les images ou les textes prennent en considération les critères précédemment cités, alors le contenu est capable d’exister et de se démarquer de la concurrence au milieu d’un torrent d’informations.
Aujourd’hui, le snack content reste incontournable, certes pour se démarquer des autres contenus, mais avant tout pour exister. Les algorithmes des réseaux sociaux ont dû être modifiés devant l’explosion du nombre d’inscriptions sur ses médias. Ce changement prend également en considération l’évolution des téléphones portables et de nos usages quotidiens.
La majorité des consommateurs souhaite condenser l’information, c’est-à-dire en recevoir un maximum, mais en un minimum de temps. Selon l’enquête Termack de 2021, nous consultons notre téléphone portable toutes les six minutes, soit 221 fois par jour. De plus, chaque consultation est une prise d’information rapide.
Ainsi, pour communiquer de manière intelligible et efficace, il est absolument essentiel de produire un contenu absorbable par toutes les générations en prenant à la fois en considération la tournure des phrases, mais également en soignant chaque mot et en y mettant la forme. Ce sont des critères indissociables pour une stratégie efficiente de communication.
La création de contenus est un métier à part entière, d’où l’intérêt de déléguer la tâche à nos community managers. De cette façon, nous vous épaulerons dans la production et la diffusion d’informations pertinentes. Alors pour prendre de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire !
Le snack content comme produit d’appel
Il est pourtant paradoxal que bon nombre d’utilisateurs regardent des vidéos de plus d’une heure sur des plateformes vidéos comme YouTube. Néanmoins, il n’y a rien d’étonnant dans cette consommation de contenu. En effet, lorsque nous regardons du snack content, nous le faisons de la même manière que lorsque nous regardons des bandes-annonces.
Ce type de format a pour objectif de susciter l’intérêt et de donner envie. Ainsi, le snack content peut alors être vu comme un produit d’appel pour nous rediriger vers des formats plus longs. Cependant, ce seul format peut être suffisant pour constituer lui-même le produit.
Néanmoins, certaines questions subsistent par rapport à la contrainte de ce formatage, notamment lorsqu’il s’agit de traiter des sujets complexes d’actualité. En soi, l’utilisation de l’image et du texte n’a rien de nouveau. Les hommes préhistoriques utilisaient exactement ce procédé à travers des dessins afin de raconter leur quotidien.
Mais dans le cadre des réseaux sociaux, l’information risque d’être trop réduite et elle est alors décontextualisée, aboutissant à une perte de sens. Citons l’exemple de Facebook ou de LinkedIn qui limite le teasing à une ou deux phrases.
Cependant, ces contraintes peuvent être facilement déjouées en utilisant un format incontournable depuis plusieurs mois : le carrousel. C’est un format indissociable du snack content favorisant l’engagement, notamment sur LinkedIn et Instagram. Le format se présente sous la forme d’un ensemble de panneaux dans lequel chaque panneau contient lui-même un court contenu.
Comment obtenir un snack content performant ?
Lorsque vous utilisez de la bonne manière le snack content, vous serez en mesure de développer votre notoriété, tout en renforçant l’acquisition d’une audience. Cependant, la performance d’un snack content dépend avant tout de la façon dont il est conçu. Plusieurs objectifs doivent être atteints comme l’attractivité du contenu et l’engagement de la communauté. C’est de cette manière que la publication deviendra virale.
Alors même s’il s’agit d’un format court, il est impératif d’y consacrer tout le temps nécessaire afin d’obtenir un résultat qualitatif. Par conséquent, sa rédaction peut nécessiter un temps similaire à la création d’un article de fond.
En aucun cas il ne faudra négliger cet élément, sous peine de détériorer l’image de votre entreprise. Donc, assurez-vous systématiquement que le contenu soit compréhensible pour l’audience avec la capacité de capter l’attention. Il faut donc miser sur un message simple et efficace.
Enfin, le contenu restera toujours en adéquation par rapport à votre cible. D’où l’importance de segmenter sa clientèle par centre d’intérêt, en fonction de l’âge, du niveau de revenus ou par localisation géographique. C’est en procédant de la sorte que vous serez en mesure de produire un snack content ciblé.
Ce qu’il faut retenir du snack content
Le snack content est une excellente solution afin de transmettre des informations. De la vidéo courte à la photo dynamique, ce types de formats sont particulièrement tendance au sein des réseaux sociaux. Voilà pourquoi de nombreuses marques n’hésitent pas à les utiliser afin d’obtenir un engagement rapide de leurs clients ou de leurs prospects.
Mais il est indispensable de respecter les bases de ce concept marketing afin de profiter pleinement de ses avantages. Alors si vous êtes intéressé par cette stratégie, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les bons professionnels.
Les commentaires sont fermés.