Envie de trouver un emploi ou d’attirer plus de nouveaux prospects ? Avec 396 millions de membres, Linkedin est devenu le premier réseau social pour professionnels en recherche de nouvelles opportunités. Trop souvent vue comme une bibliothèque de CV, désormais plus proche d’une plate-forme de prospection, votre profil incarne votre carte de visite numérique et celle-ci se doit d’être parfaite et active. Comment avoir un profil LinkedIn optimisé ? On vous dit tout.
De débutant à Expert Absolu
Pour commencer, il est nécessaire de vous créer un profil détaillé. Pour vous inciter à faire les choses dans la forme, linkedin a créé une échelle de 6 niveaux :
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
- Expert
- Expert absolut
- ?
Comme vous pouvez le voir, être expert absolu ne suffit pas à remplir la bulle. Un clin d’oeil pour vous rappeler qu’obtenir ce titre ne fera pas de votre profil une référence si vous ne vous en servez pas de la bonne manière et qu’il est toujours opportun de tenter de compléter au maximum votre profil. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne piste pour débuter et aller dans la bonne direction.
Pour atteindre un profil complété à 100%, il vous suffit de remplir plusieurs critères.
Voici la formule :
- Décrire votre premier poste
- Votre deuxième poste
- Votre poste actuel
- Intégrer un secteur et un code postal
- Ajouter 5 compétences
- Ajouter votre formation
- Mettre votre photo de profil
- Avoir au moins 50 connexions
Comme vous pouvez le constater, il suffit de renseigner les champs d’information de bases pour accéder à ce Graal numérique. Maintenant, vous avez tout de même à faire à un algorithme. Celui-ci ne fera pas la différence (pour l’instant…) entre la photo de soirée et une photo d’identité pour votre avatar par exemple. Le choix de la photo n’est pas anodin, il est préférable d’opter pour une photo professionnelle, de qualité, pour renforcer votre crédibilité et éventuellement, rafraîchir la mémoire des gens rencontrés brièvement..
Mais alors quel intérêt ?
En soi, ce n’est donc qu’une étiquette pour flatter votre égo… On reste sur un réseau social. Maintenant, les utilisateurs ayant des profils complets sont logiquement plus attractifs sur le réseau. Normal, en raison de la nature de ces experts qui prêtent plus d’attention à leur profil. Quoi qu’il en soit, les profils complets sortent tout de même mieux dans les recherches. LinkedIn souhaite fournir des résultats de recherche pertinents, et il est donc opportun qu’ils favorisent les profils complets et attractifs. La plate-forme fonde une partie de son business plan sur la pertinence des résultats de recherche ; or si les résultats sont sans valeur, les gens iront ailleurs. Enfin, il est bon de savoir qu’il y seul les profils Expert Absolu ont la possibilité d’être partagés via Twitter et Facebook. Encore une fois, il est logique de favoriser un profil intéressant et riche.
Vous l’avez compris, cet indicateur n’est donc pas totalement fiable pour vous indiquer les actions à mettre en place pour capter aux mieux l’attention des millions d’utilisateurs de LinkedIn. Alors, comment se servir de ce CV numérique maintenant qu’il est parfait ?
Pour une optimisation totale !
Que ce soit dans votre phrase de titre, votre résumé et toutes les pages secondaires, sélectionnez des mots-clés susceptibles d’être tapés dans la barre de recherche Linkedin. Vous hésitez ? Testez vos mots-clés dans les résultats de recherche où vous apparaissez suite à une requête. Ce n’est pas le cas ? Inspirez-vous des premiers profils, ces références vous serviront de modèles.
Prenez par exemple la case juste en dessous de votre nom. Elle vous permet de définir votre poste en 110 caractères. Profitez-en pour y intégrer des mots-clés et mieux ressortir dans les résultats de recherche (Social media manager, spécialité Live Community Management – En agence chez ACM). Même principe concernant vos expériences passées, n’hésitez pas à être complet, vous n’avez pas la contrainte de tout faire tenir sur une seule feuille cette fois… Vos compétences professionnelles sont également une mine d’or pour être plus visible sur le réseau. Linkedin propose 50 compétences, mais il est préconisé d’en mentionner qu’une dizaine parfaitement adaptées à votre profil. Si votre réseau vous en attribue des trop éloignées de votre expertise, retirez-les et n’acceptez que celles qui ont un intérêt stratégique en matière de référencement.
Il est également important de créer une URL personnalisée, plutôt que de garder l’URL par défaut générée par LinkedIn.
Enfin, pour renforcer votre crédibilité, sollicitez vos anciens collègues / employeurs pour qu’ils vous recommandent. Ils le feront plus facilement, si vous êtes bon élément bien sûr, et que vous leur proposez de les recommander en retour.
Une fois le profil créé à 100%, il est temps de devenir super sociable !
il ne s’agit pas d’ajouter n’importe qui non plus : votre réseau doit avant tout être qualitatif. Utilisez les suggestions directement et gratuitement accessibles. Il faut avoir au moins une connaissance en commun pour avoir la possibilité d’envoyer une invitation Et oui, vous ne pourrez pas rentrer en contact si facilement avec Marck Zuckerberg, et même en payant un forfait premium (le premier mois est gratuit !). Pour faire remonter votre profil dans les résultats de recherche, il vous suffit de demander en contact vos anciens collègues, managers, camarades de promo, clients, etc. Puis, dans un second temps, d’inviter des personnes qui partagent les mêmes intérêts professionnels.
Avec tout ça, vous n’avez pas encore reçu d’invitation ? Profitez des groupes professionnels propres à votre secteur, il y en a forcément. Pour cela, il suffit de faire une requête avec vos mots-clés ou regarder les groupes auxquels appartiennent vos contacts. En devenant membre, vous montrez votre implication ; en contribuant positivement aux discussions vous devenez visible et attractif. Cette étape peut-être chronophage, mais elle se révèle très efficace !
Un CV numérique actif
La principale différence avec votre CV Word et cette déclinaison digitale, c’est sa perpétuelle activité. Partagez vos articles ou le fruit de votre veille sur votre secteur. Cette activité légitime votre expertise et favorise la mise en relation avec d’autres influenceurs. Petit rappel, il est bien évidemment de rigueur de ne partager en aucun cas votre vie privée sur Linkedin : rien de mieux pour vous discréditer.
Toute action est communication, dans la continuité de cette activité constante, Linkedin utilise ce précepte à la lettre et vous propose également de télécharger différents médias : photos, vidéos, présentations. Ces fonctions permettent de construire un portfolio professionnel multimédia pour mettre en avant ses compétences, tout en augmentant sa visibilité.
LinkedIn constitue ainsi un outil indispensable à votre carrière, vous permettant de développer votre réseau, d’établir votre crédibilité professionnelle et de pratiquer une veille optimisée.
Les commentaires sont fermés.